Si j’étais une femme je serais du plastique à usage unique
Si j’étais une femme je serais du plastique à usage unique est une performance réalisée en 2023 à Paris dans les locaux de l’École Prep’Art.
Cette performance mêle plusieurs réflexions notamment sur la place des femmes dans notre société, le corps et le naturel. Au début de ce travail, je voulais proposer une partition satyrique d’une cérémonie de mariage où la femme nue contrainte par un voile se rend à l’autel. Ce voile composé de morceaux de plastique, de tulle et d’un cerceau d’abat-jour rappelle la forme d’une méduse, animal errant incapable de lutter contre les courants. Je voulais raconter l’étranglement des femmes par tout le procédé des mariages forcés, l’impossibilité de s’extraire de l’emprise du pouvoir, la vulnérabilité d’un corps dont on empêche les mouvements.
Au travers de cette expérience il m’a été rendu possible d’envisager mon corps comme un bien interchangeable, un produit de consommation. Notre époque témoigne des violences faites aux femmes et de toutes les contraintes qu’elles subissent, à la suite de cette performance j’ai pu faire de ces réflexions un combat, prendre ma place en tant que femme en lutte contre l’oppression des corps.
Photographie et captation vidéo Talita
© Taglioni Neige - Tous droits réservés.